En général, l'assurance maladie couvre la plupart des visites à l’hôpital et chez le médecin, les instruments médicaux, les soins de bien-être et les médicaments sur ordonnance. La plupart des assurances maladie ne prennent pas en charge les procédures esthétiques ou optionnelles, les technologies les plus récentes, l’utilisation non-conforme de médicaments et les traitements de beauté. Focus sur ces soins non pris en charge par la couverture santé !
Qu’est-ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie ?
L’assurance maladie rembourse une large gamme de soins. Ceux n’étant pas couverts par l’assurance-maladie parties A et B sont les chirurgies esthétiques, l’acupuncture, les prothèses auditives, les examens oculaires et les soins dentaires. En effet, les soins à long terme ne sont pas non plus remboursés. Si vous ou un être qui vous est cher a besoin de soins à long terme, choisissez une assurance soins de longue durée (SLD). Les soins/services habituellement non couverts sont les coûts de beauté, les traitements de fertilité, les médicaments prescrits pour des troubles ne figurant pas sur l'étiquette et les nouvelles technologies dans les services ou produits.
Les coûts de beauté et les traitements de fertilité
Plusieurs prestations améliorant l'apparence externe d'un individu comme certaines procédures dermatologiques et la chirurgie plastique ne sont généralement pas prises en charge par les régimes types. Cependant, vu que les consommateurs choisissent d’y recourir, les tarifs sont très transparents. Ainsi, si vous souhaitez réaliser une épilation au laser, par exemple, vous pouvez contacter un nombre illimité de fournisseurs. Chacun d'eux sera en mesure de vous fournir un prix dans l’immédiat.
En outre, en général, l’assurance maladie ne rembourse pas les coûts liés aux traitements de fertilité, bien qu’ils aillent servir au paiement de tous les tests requis pour poser un diagnostic. Quoi qu’il en soit, il s’agit de l'un des domaines de la thérapie qui change d'un État à un autre.
Les usages non indiqués et les nouvelles technologies dans les services et produits
Les médicaments sur ordonnance ont fait l’objet de tests et ils sont approuvés pour des troubles caractéristiques comme les affections auto-immunes. Ces médicaments peuvent parfois être prescrits pour des troubles qui ne sont pas mentionnés sur l'étiquette. L’assureur peut refuser, dans certains cas, de payer pour ces usages non indiqués. Par ailleurs, si la technologie ne présente pas d'avantage additionnel pour les coûts subsidiaires, la couverture de ces coûts est généralement lente. Les manufactures médicales sont chargées de démontrer qu'un nouveau test, produit ou médicament offre au consommateur un avantage mesurable, de sorte que son coût aille améliorer le taux de morbidité ou de mortalité.