La garantie juridique de l’assurance habitation semble être une garantie optionnelle. Notamment, elle protège en cas de litige avec un professionnel ou un tiers particulier. Découvrez quelle protection juridique couvre l’assurance habitation.
Comment fonctionne la protection juridique de l’assurance habitation ?
La garantie protection juridique de l’assurance habitation entre en action quand divers litiges se présentent. Il est possible de bénéficier de conseils ainsi que d’informations sur les responsabilités de recours et sur les droits. En cas de litige avec un tiers, il faut simplement contacter la plateforme d’assistance, par téléphone ou en ligne. Au cours de la phase initiale, la compagnie d’assurance se charge d’apporter une aide administrative et juridique. Cette première phase constitue la phase où le litige se règle à l’amiable. Ainsi, les frais d’avocat et d’expertise, de l’huissier ainsi que les frais de justice sont couverts par la garantie protection juridique d’assurance habitation. En d’autres termes, la protection juridique de l’assurance habitation accompagne, défend et protège au tribunal.
Que couvre la garantie de protection juridique ?
L’assuré et ses proches sont protégés par la garantie de protection juridique. Les proches peuvent être le conjoint ou la conjointe, de toutes personnes vivant dans le domicile et même des animaux de compagnie. Cela reste valable, peu importe si la garantie est souscrite en supplément ou via le contrat multirisque du foyer. Un contrat habitation couvre habituellement certains sinistres. Son intervention s’effectue également dans de nombreux domaines. Par exemple, les sinistres de la copropriété et le conflit de voisinage sont inclus dans le contrat. Lors de l’achat ou de la location d’un bien, un éventuel conflit avec le fournisseur peut aussi être couvert.
Découvrir toutes les protections de l’assurance habitation
Avec un contrat multirisque habitation, l’assuré permet la protection de sa famille, de son logement et de lui-même. Avec les contrats d’assurance habitation, il est possible de distinguer la garantie responsabilité civile vie privée et la garantie de base. La garantie responsabilité civile vie privée est une couverture qui concerne le titulaire du contrat. Toutefois, elle prend en compte les préposés, les membres du foyer, les objets possédés, loués ou empruntés ainsi que les animaux domestiques. Par contre, la garantie de base est constituée par la couverture des dégâts d’eau, l'assurance vol et bris de glace. Elle prend également en charge les risques liés à l'incendie et aux catastrophes naturelles. Par ailleurs, il existe des garanties optionnelles qui couvrent les biens ne figurant pas dans le contrat de base de l’assurance habitation.