L’assurance est un contrat proposé par des établissements professionnels. Elle permet d’avoir une garantie sur un bien précis. Pour l’habitation, il existe différentes sortes de contrats d’assurance. Il y en a pour chaque type de besoins et chaque type de demandes. Mais est-ce qu’elle est obligatoire ?
Pour le propriétaire !
L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire de la maison. Aucune loi ne l’oblige à se souscrire à n’importe quel contrat. Cependant, elle est indispensable pour chaque propriétaire. Effectivement, ce type d’assurance permet d’avoir une garantie sur l’ensemble de la maison et des biens. Mais les propriétaires ont le choix, ils peuvent se souscrire à une assurance simple ou à une assurance tous risque. Mais il est préférable d’avoir un minimum de garanties pour éviter les mauvaises surprises. Pour savoir quel type de contrat choisir, il est préférable de demander conseil auprès de son assureur. Il vous aidera à trouver le meilleur en fonctions de vos attentes.
Pour le locataire !
La loi oblige le locataire à se souscrire à une assurance habitation. Celle-ci doit garantir les biens de ce dernier conformément à l’article 7 de la loi numéro : 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux gestions locatives. De plus, le propriétaire peut exiger du locateur les papiers qui attestent qu’il est souscrit à une assurance habitation. Cependant, il est quand même préférable de demander conseil à son assureur. Il apportera des solutions pour être conforme avec la loi et surtout pour être serein durant la période locative. Vous pouvez aussi être couvert par une assurance habitation même si vous vous trouvez à l’étranger, mais cela dépend de votre assureur.
Comment se souscrire à une assurance habitation ?
Il existe plusieurs sortes d’assurance habitation. Elles sont proposées par les assureurs et le prix et les garanties dépendent aussi d’eux. À cet effet, vous devez faire un choix sur le cabinet d’assurance. Il est préférable de faire une petite comparaison pour avoir le meilleur, en utilisant par exemple un
comparateur d'assurance. Mais après la procédure est la même, peu importe le cabinet. Il faut fournir les papiers administratifs demandés comme vos coordonnées et les informations relatives à votre habitation. Vous devez aussi établir une liste des biens à garantir pour fixer les prix à payer.
L’assurance habitation n’est pas obligatoire si vous n’êtes pas. Mais elle est indispensable pour avoir un minimum de sécurité sur ses biens. Il existe plusieurs sortes de contrats d’assurances habitation qui s’adaptent à chaque type de besoin. Mais il est recommandé de lire les clauses du contrat avant de le signer.