Les risques professionnels et les accidents du travail sont inévitables dans la plupart des entreprises. Les accidents par glissade et chute, les dysfonctionnements des ascenseurs et les blessures causées par des objets tombés sont autant d'exemples de mésaventures qui peuvent arriver à quelqu'un dans un établissement commercial. Des milliers de procès sont intentés chaque année contre les propriétaires de centres commerciaux, de magasins de détail, d'hôtels et d'autres entreprises afin d'obtenir des dommages-intérêts pour les blessures subies dans ces propriétés. Dans la plupart des cas, ces poursuites se soldent par des règlements très coûteux et conduisent parfois ces entreprises à déclarer faillite. Si l'affaire va jusqu'au procès et qu'un jury donne un verdict favorable au plaignant.
Selon les lois sur la responsabilité des locaux, les propriétaires ont le devoir de garantir un environnement sûr à tous leurs clients. Tout manquement à cette obligation peut être considéré comme une négligence et donner lieu à un procès long et coûteux. Tous les propriétaires d'entreprise ont la responsabilité morale et légale de veiller à ce que toute personne qui visite leur entreprise puisse le faire en toute sécurité, c'est pourquoi il est nécessaire de souscrire une
assurance pro. La négligence à fournir un environnement sûr aux clients peut gravement nuire à la réputation et aux finances d'une entreprise et l'entraîner dans une spirale descendante. C'est pourquoi j'ai associé quelques mesures simples que les propriétaires d'entreprises peuvent prendre pour minimiser les risques d'accidents et protéger leurs entreprises contre les blessures.
Prévenir les blessures dues aux glissades et aux chutes
L'un des coupables les plus courants derrière les réclamations et les poursuites en responsabilité des locaux est les blessures par glissade et chute. Selon le CDC, chaque année, plus de 800 000 personnes sont envoyées à l'hôpital dans tout le pays pour soigner des blessures par glissade et chute. Parmi ces incidents, un pourcentage important s'est sûrement produit dans les locaux d'établissements commerciaux. C'est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de tous types de protéger leurs locaux contre les blessures et de prendre des mesures adéquates pour offrir un environnement sûr à leurs clients. Il existe de nombreuses mesures que les entreprises peuvent prendre pour éviter que des accidents ne se produisent dans leurs locaux. Ces mesures comprennent :
- L'inspection et l'entretien réguliers de tous les sols, tapis qui pourraient provoquer une glissade et une chute.
- Signaler clairement les sols mouillés à l'aide d'un panneau lumineux.
- Vérifier régulièrement l'absence de fissures ou de tout dommage structurel autour de la propriété qui pourrait causer un accident.
- Enlever la neige des allées piétonnes en hiver et nettoyer les feuilles glissantes à l'automne.
Responsabilité du propriétaire de l'entreprise pour les actions de tiers
Bien que dans la plupart des cas, cela échappe à leur contrôle, les propriétaires d'entreprises pourraient être jugés responsables des accidents qui se sont produits dans leurs locaux. L'exemple le plus simple serait qu'un employé se blesse pendant son travail. Un exemple plus rare serait qu'un crime ait été commis dans les locaux. La victime du crime pourrait faire valoir que le propriétaire de l'entreprise a fait preuve de négligence en ne fournissant pas un environnement sûr à ses clients. Toutefois, cette allégation ne pourrait être prouvée avec succès que s'il était possible de déterminer que le crime était considéré comme prévisible et que, par conséquent, le propriétaire aurait pu savoir et fournir une sécurité adéquate.
Assurez votre entreprise
Protéger tous les employés et les clients est naturellement dans l'esprit de tout propriétaire d'entreprise. C'est pourquoi, pour le propriétaire d'une entreprise ayant un trafic régulier de clients, il est essentiel d'avoir une assurance responsabilité civile générale. Cette assurance permet de protéger les clients, les employés et l'entreprise elle-même en cas d'accident de voiture. Il s'agit d'un élément important de la protection de votre entreprise contre les blessures et il ne faut pas le négliger.