La rentrée des classes ne doit pas être une période d'inquiétude. Bien que la sécurité à l'intérieur de l'école de votre enfant relève en fin de compte de la responsabilité du directeur et du personnel de l'école, il existe quelques mesures de base que les parents peuvent prendre pour garantir une expérience scolaire sûre. Voici comment assurer la sécurité de votre enfant à l'école.
Assurez-vous de prévoir un itinéraire sûr pour vos enfants !
S'ils sont à pied ou à vélo, trouvez ensemble un itinéraire qui évite les rues et les intersections dangereuses. Expliquez-leur que, dans la mesure du possible, ils doivent se déplacer avec d'autres enfants pour aller et revenir de l'école. Rappelez-leur de toujours être attentifs à ce qui les entoure : cela signifie qu'ils ne doivent pas porter d'écouteurs ni envoyer de SMS en marchant ou en faisant du vélo.
Si vos adolescents se rendent à l'école en voiture, vous devez avoir une assurance adéquate. Si vous avez des questions à ce sujet, Assurance en Direct vous répond. Aidez-les à s'entraîner sur le chemin de l'école. Pensez à établir des règles concernant la conduite avec d'autres personnes dans la voiture. Revoyez les principes de sécurité de base, comme le respect des limites de vitesse et le port de la ceinture de sécurité.
Parlez à vos enfants de l'intimidation !
Aidez-les à comprendre ce qu'ils doivent faire s'ils sont victimes de harcèlement. Dites-leur qu'il est important de savoir quand s'éloigner et quand se défendre calmement. Encouragez-les à partager tout ce qui se passe avec vous ou avec des adultes à l'école et à ne jamais avoir peur de demander de l'aide.
Les enfants doivent également savoir quoi faire s'ils voient quelqu'un d'autre être victime d'intimidation. Dites-leur de signaler tout mauvais comportement dont ils sont témoins à un adulte. Encouragez-les à faire participer les enfants concernés à des activités et à se joindre à d'autres enfants pour faire comprendre aux harceleurs que ce qu'ils font est mal.
Fixez des règles de base pour l'utilisation d'Internet !
Les brimades ne se produisent pas seulement sur le terrain de jeu ou dans la classe. Les enfants passant de plus en plus de temps en ligne et sur leur téléphone, la cyberintimidation est devenue un problème sérieux, notamment sur les plateformes de médias sociaux. Fixez des règles à la maison qui contribueront à protéger vos enfants, en exigeant par exemple que les ordinateurs et les tablettes soient utilisés dans des espaces familiaux partagés. Demandez à vos enfants leurs mots de passe et assurez-vous qu'ils ne les partagent avec personne d'autre.